Unique en Europe du fait de son encaissement exceptionnel, ce canyon proche de la spéléo invite à une aventure aquatique souterraine et engagée, avec une succession de sauts de 4 à 9m. Sans échappatoire dans sa première partie, la descente est très aquatique, dans un décor obscur et parsemé de formations géologiques fantastiques. Pour évoluer dans cette atmosphère sombre et incroyable, il faut être pourvu d’une lampe frontale étanche. Les nages peuvent être longues, dans une eau claire et limpide, parfois illuminée d’un brin de rayon de soleil.
Dans Artemare, on prend la direction Camping/Stade. En face du stade, on prend la route à droite qui monte dans le lotissement. On se dirige vers la gauche et on descend à gauche un chemin empierré vers la micro centrale. On laisse une première voiture. Depuis Artemare, on monte au village de Don et on prend la direction de Vieu en Valromey à droite. Arrivé au pont du diable, on le franchit et on prend tout de suite à droite l'entrée qui mène à la prise d'eau de la micro centrale. On se gare sur le parking mis à disposition.
La descente commence par un rappel de 12m qui mène à une vasque se vidant par un siphon. S'en suit une longue nage dans un encaissement magnifique. Un bloc coincé surplombe une vasque sombre. Un rappel de 8m permet d'y descendre et d'atteindre le 2éme siphon. Commence alors l'oscuros, partie sombre nécessitant l'utilisation de la frontale. Après une longue nage, on sort de l'encaissement au niveau d'un pont. La suite est plus classique, avec une petite marche aquatique, avant d'arriver à un impressionnant toboggan arrivant dans une vasque. Des sauts sont possibles en remontant la paroi.
La sortie s'effectue au niveau d'une grande vasque avant un amas de bloc par un chemin rive gauche en direction de la centrale électrique.